Découvrez, le toit végétalisé

Le 23 Février 2016

Vous êtes en train de réfléchir à votre projet de véranda ? Et si le toit végétalisé venait s'y imbriquer ? Si vous ne savez pas encore ce que c'est, suivez ce guide, on vous explique ! 

«C'est une couche de substrat de végétaux. Aujourd'hui, en France, seulement 1% des toits sont végétalisés. Pourtant, le toit végétal présente de nombreux avantages...»

Pour un toit plat ou un toit en légère pente, la toiture végétale peut clairement y trouver sa place, alors qu’allez-vous décider ? On vous présente ici les informations afin de vous aider à choisir...

La toiture végétalisée, on aime parce que c'est esthétique !

On commence par ça, mais c'est effectivement indéniable... Le toit végétal donne un côté naturel à l'habitation avec de belles couleurs, des fleurs, des plantes. Vous pouvez le construire à votre image en y choisissant les fleurs et/ou plantes de votre choix et les odeurs de votre choix. Pensez tout de même à prendre en compte l'entretien des fleurs et plantes choisies en créeant votre toit végétal, en fonction de la météo de votre région. En effet, toutes les plantes n'ont pas le même besoin en eau. Si vous vivez dans une région plutôt séche, privilégiez les plantes qui ne demandent pas énormément d'eau. Si en revanche vous vivez dans une région pluvieuse, tournez-vous vers des plantes gourmandes en eau !

En habitant en ville, sans jardin, c’est donc un véritable plus, qui habille votre térasse et qui a aussi l’avantage d'améliorer l'air respiré. 

Le toit végétal, un excellent isolant thermique & phonique

Agissant en véritable isolant, le toit végétal permet de réaliser de belles économies de chauffage. En hiver, c'est le bon allié contre toutes les températures froides (que l'on peut connaître en ce moment...) et en été, il nous évite la consommation parfois coûteuse d'une climatisation.

Question météorologique, ce n’est pas fini. Il aide également à l'écoulement des eaux en fonction de sa structure et de sa végétalisation. Plus le substrat est épais, plus l'isolation est importante.

Enfin, cette isolation agit également sur les nuisances sonores en atténuant considérablement les bruits extérieurs. On estime une diminution d’environ 50 décibels. 

Ecolo jusqu’au bout !  

La toiture végétale a un vrai côté écologique et permet de réduire la pollution en ville. En effet, elle limite la surchauffe estivale des villes et permet d’améliorer ainsi d’une part la pollution atmosphérique, d’autre part la consommation d’énergie. Le toit végétalisé permet également de fixer le pollen et les poussières, et favorise la production d’oxygène.

Pour encore plus d’informations sur le toit végétal, contactez-nous directement. Nous serons ravis de vous expliquer en détail la technique, les autres avantages possibles ainsi que son prix. 

 

Vous en voulez + pour votre habitat. Découvrez les produits du groupe.

(Studio de jardin, extension écologique, isolation, stores ...)