Comment éviter l'effet de serre dans votre véranda ?

Le 13 Août 2016

Par temps chauds, et particulièrement si elle est orientée plein sud, une véranda peut devenir une véritable étuve ! Qu'est-ce que l'effet de serre, et comment s'en prémunir dans votre véranda ? Les réponses sont ici !  L'effet de serre : Quand votre véranda se transforme en sauna… 

Au fait, l'effet de serre, qu'est-ce que c'est ? C'est un phénomène thermique provoqué par les rayons du soleil qui, en frappant le sol se convertissent en chaleur. A l'échelle de la planète, c'est notre atmosphère qui laisse passer ce rayonnement UV. 

Et dans votre véranda ?

Les rayons traversent les parois vitrées et viennent réchauffer le sol et les meubles. Résultat : la température monte, monte, rendant parfois cette pièce inhabitable au plus fort de l'été !

Effet de serre : une bonne isolation de votre véranda est indispensable !

Les vérandas les plus exposées au phénomène d'effet de serre ont le plus souvent été construites avec du simple vitrage. Ce type de paroi n'offre en effet qu'une mince barrière contre le rayonnement UV. 

Plusieurs solutions existent pour mieux protéger votre véranda, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

Le double vitrage : l'isolation de votre véranda en est améliorée, mais la pose d'un tel matériau nécessite une bonne structure porteuse. Eh oui, le double vitrage est sensiblement plus lourd et dense !

Les toitures isolantes opaques ou en polycarbonate teinté : Plus légères que le double vitrage, les plaques en polycarbonates peuvent être traitées pour mieux filtrer les rayons. Quant aux plaques opaques, elles ne laissent pas passer la lumière : une excellente façon de faire baisser le thermomètre, mais qui implique une diminution notable de la luminosité dans votre véranda. De plus, la pose d'un tel équipement s'avère assez coûteuse.

Les stores ou les volets roulants : En PVC ou en toile imperméable, il s'agit d'une protection très efficace contre l'effet de serre. Seul problème : les stores d'extérieur s'adaptent uniquement aux surfaces vitrées carrées ou rectangulaires. 

D'autres solutions existent pour vous protéger de la surchauffe : l'installation de stores et de rideaux intérieurs, ou la pose d'un film autocollant à diffraction UV/IR à l'intérieur des vitres, à faire réaliser par un professionnel

Pour réduire l'effet de serre dans votre véranda, aérez !

L'effet de serre s'installe quand le rayonnement UV se retrouve piégé dans votre véranda. Dès lors, c'est en aérant au maximum votre pièce, et en installant des grilles d'aération suffisamment grandes, que vous pourrez faire baisser la température !

N'hésitez nous contacter pour évaluer la taille et le nombre d'aérations nécessaires en fonction du volume et de l'exposition de votre véranda.

Vous en voulez + pour votre habitat. Découvrez les produits du groupe.

(Studio de jardin, extension écologique, isolation, stores ...)

9