Bien éclairer sa véranda

Le 23 Février 2016

"Tout au long de l’année, été ou hiver, la véranda bénéficie d’une belle luminosité naturelle. Mais, il faut bien l’avouer : l’hiver, avec les journées plus courtes, on se retrouve plus vite dans « l’ombre ». Pas de lumière sans véranda, et pas de véranda sans lumière ! Comment faire pour retranscrire dans sa véranda une belle luminosité, pour continuer à s’y sentir aussi bien qu’en journée ?" 

L’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance

On note une différence entre ces deux types d’éclairage, qui dépendront en effet de la fonctionnalité de la véranda. Votre véranda, est-ce une cuisine ? Un coin salon ? Une salle à manger ? Les activités que vous exercez à l’intérieur vous permettront de déterminer quel est l’éclairage dont vous pourrez faire usage. Etant donné que la véranda bénéficie de grandes surfaces vitrées, l’éclairage choisi ne peut pas être le même que pour les autres pièces de la maison.

Un éclairage classique dans ce type de structure pourra renvoyer des rayonnements de lumière désagréables, des éblouissements et tout simplement : illuminer davantage l’extérieur que l’intérieur. Dommage, non ?

L’éclairage vertical : le « Zénith »

L’éclairage vertical a la particulier de pouvoir apporter une lumière allant de haut en bas et s’avère être la solution parfaite pour un éclairage optimal et fonctionnel. Soit vous optez pour des luminaires filaires (Une réflexion en amont du projet de véranda sur l’éclairage est donc nécessaires) Soit vous optez pour des suspensions. Le Zénith oui, mais pas que. En effet, nous conseillons de mixer les sources de lumières directes et indirectes pour créer une ambiance chaleureuse, comme par exemple :

L’éclairage fixé au mur

Ce type d’éclairage est particulièrement apprécié pour créer une ambiance plus feutrée et chaleureuse, car il n’envoie pas de lumière « directe ». C’est également une bonne alternative aux vérandas ayant déjà la chance de bénéficier d’un toit de verre. Si vous avez un coin salon et que vous regardez la télévision dans la véranda, ce type d’éclairage est intéressant, permettant d’adoucir la luminosité de la pièce et ne pas s’abîmer les yeux.

L’éclairage par le sol

Souvent optés pour mettre en valeur des éléments décoratifs de la pièce : plante, statue, etc. il contribue à sublimer les volumes et apporte une touche supplémentaire de chaleur et de douceur à la pièce.

L’éclairage avec variateur

Pratique même si un peu plus coûteux, vous réglez vous-même l’intensité lumineuse de la pièce à l’aide du variateur. Vous choisissez donc vous-même l’ambiance de votre pièce.

L’abat-jour ou la liseuse

Parfait pour votre coin lecture, ce type de lumière vous permettra de vous poser tranquillement pour profiter de votre activité et vous apporter une lumière idéale.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez avoir un avis personnalisé sur votre véranda ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous éclairer sur le sujet !  

 

 

Vous en voulez + pour votre habitat. Découvrez les produits du groupe.

(Studio de jardin, extension écologique, isolation, stores ...)

9